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Photo du rédacteurGérard Got

Compte-rendu de l'AG du 18 octobre 2019...

Bonjour à tous,

Tous les adhérents RSVA ont été destinataires d'un mail contenant le compte-rendu de notre assemblée générale du 18 octobre dernier mais certains d’entre eux ne l'ont pas reçu !

Si vous êtes dans cette situation, je vous conseille d'ouvrir vos "messages indésirables" ou "spam" et s'ils s'y trouvent, de rediriger les messages de la RSVA sur votre boite de réception.

Je vous remercie de m'informer des difficultés rencontrées (rsval39@gmail.com).

Gérard



Voici le compte-rendu :


Paulette ouvre la séance à 18h15

Elle souhaite la bienvenue et remercie les nombreux membres présents à cette 1ère Assemblée Générale de la Retraite Sportive du Val d'Amour ; elle remercie la municipalité d'Ounans représentée par Alain Fraichard membre actif de la RSVA pour le prêt de la salle ; elle excuse Joël Boivin, Nicole Masson et M-Claude Depascalin respectivement président, vice-présidente et secrétaire du Coders (Comité Départemental de la Retraite Sportive du Jura).

Elle présente les membres du Comité Directeur assis à la table, élus jusqu'à la fin de l'olympiade en cours, soit en 2020 : Éric Bossier trésorier adjoint, animateur fédéral de marche nordique et candidat à une formation de randonnée pédestre ; Gérard Got, secrétaire de la rsva, animateur fédéral de randonnée pédestre et candidat à une formation cyclotourisme et cartographie ; Christine Bossier, vice-présidente chargée de la communication de la rsva, animatrice fédérale de randonnée pédestre et en cours de formation animateur gymnastique ; Claude Martzloff, trésorier de la rsva , en cours de formation pour devenir accompagnant sportif et animateur de taï-chi ; Suzy Martzloff, secrétaire adjointe en cours de formation pour devenir accompagnante sportive de balade de proximité ; Liliane Goy et Claude Da Ros toutes deux en cours de formation pour devenir accompagnantes sportives de balade de proximité.

Paulette présente la Fédération Française de Retraite Sportive (FFRS), c'est une fédération multisports qui propose 50 activités adaptées aux séniors pour le "mieux vieillir". La fédé possède un label "Sport Séniors Santé" s'appuyant sur des études scientifiques qui prouvent que la pratique d'activités physiques variées contribue à l'équilibre physique, mental et social des personnes, en favorisant la préservation du capital santé. Elle compte 470 clubs, elle est organisée en comités régionaux (Corers) et départementaux (Coders). Nous sommes le 10ème club de notre département qui compte 2170 adhérents. Paulette explique la répartition du montant de la licence : sur les 40 € payés, 20 € vont à la fédération, 3 € vont au Coders et 1 € au Corers, il reste donc 16 € dans la caisse du club. Si vous voulez rejoindre un autre club de retraite sportive n'importe où en France, vous n'aurez à payer que la partie club.

Notre association a vu le jour grâce à l'impulsion du comité de développement du Coders qui nous a accordé une aide fédérale et grâce à la subvention de la commune de Mont sous Vaudrey (détails expliqués plus tard dans la présentation du bilan financier).

Paulette poursuit en expliquant les différentes étapes qui ont conduit, après l'assemblée générale constitutive du 6 novembre 2018, à l'ouverture de notre club.

Christine nous a concocté un joli logo (basket) et Éric a réalisé la maquette de notre 1er flyer qui a été distribué dans les principaux villages et commerces du Val d'Amour.

Vinrent ensuite trois journées découverte les 6, 10 et 12 décembre au cours desquelles nos activités furent proposées : petite et grande rando, marche nordique et danse en ligne.

Une journée conviviale en compagnie des conjoints à l'étang Rouge connut un franc succès, Paulette remercie les personnes qui ont confectionné des petites choses pour l'apéritif, elles furent très appréciées des participants. Le matin, les amateurs de rando (petite et grande) se sont élancés sur un parcours initié par Christine assisté de Gérard ; dans le même temps, les marcheurs nordiques se sont exprimés sur les pas de Paulette et Éric. À leur retour, les barbecues chauffaient déjà et le pique-nique fédéra toutes les disciplines autour des assiettes et des verres, sur les tables installées sous l'abri de l'étang rouge. La bière fabriquée par Éric, les saucisses fabriquées par les organisateurs ainsi que la bonne humeur fermèrent le joli tableau de cette matinée. L'après-midi fut consacrée aux jeux de pétanque et de Molky puis le vivier de stars de Paulette nous fit une démonstration très efficace des danses en ligne apprises récemment.

Ce bon moment passé sous la chaleur d'un endroit agréable fut l'occasion d'échange, de rencontre, de partage, de tolérance, de respect et de souci de l'autre... à renouveler.

Au cours du 1er semestre de fonctionnement les 8 personnes qui composent le CA se sont formées pour obtenir la qualification nécessaire pour encadrer nos activités, pendant cette période, des animateurs diplômés des sections voisines (Arbois, Dole, Bletterans) sont venus nous assister pour pouvoir fonctionner.

Paulette propose de voter à main levée pour l'approbation de son bilan moral. Aucun contre et personne ne s'abstient, le bilan est donc approuvé.

Christine présente son bilan "petite randonnée", elle déclare s'être lancée sans formation avec l'aide de J-Claude Ribeaux animateur de Dole, puis très rapidement a assumé seule. Alors qu'elle effectuait sa formation, Christine s'est rendu compte qu'elle pouvait faire animatrice Gym, elle a voulu arrêter la rando pour se consacrer à la gym mais les autres animateurs l'en ont dissuadé, elle a donc suivi les 2 formations de front. Claude M l'a accompagné chaque lundi pour faire la reconnaissance des parcours, elle l'en remercie. Trente personnes se sont inscrites et ont participé à la petite rando, la fréquentation a été de 4 à 16 personnes avec une pointe à 26 lors de la journée festive à l'Étang Rouge. Elle signale la rando de clôture à la journée avec pique-nique, sur les traces des dinosaures à Loulle et visite d'un Lapiaz. Toutes ces randonnées se sont déroulées dans un périmètre de 4 à 7 km de Mont sous Vaudrey. Depuis cette année c'est Claude M, Liliane, Claude D et Suzy qui ont pris en charge la petite rando. Désormais Christine se consacre à la gym et remplacera Gérard sur la grande rando pendant ses absences.

Paulette prend le relais pour présenter la marche nordique qui a commencé le 10 décembre 2018 lors d'une sortie encadrée par un animateur d'Arbois, Christian Taubaty. Paulette signale que le Coders nous a prêté des bâtons, ce qui a permis à un grand nombre de personnes de se lancer ; elle précise que "Christine" animatrice d'Arbois est également venue nous prêter main-forte lors des 1ères sorties. 27 sorties comptabilisées ce qui représente environ 250 km avec une fréquentation moyenne de 15 personnes. La marche nordique est un geste technique qui demande une grande maîtrise, c'est une activité gymnique qui contrairement à la randonnée inclut des paramètres invariables lors des sorties (circuit, jour, durée). Elle répète que c'est toujours avec beaucoup de plaisir qu'elle conduit des participants motivés et constamment de bonne humeur.

Gérard indique qu'une trentaine de personnes se sont inscrites à la grande randonnée qui fait entre 12 et 15 km, la moyenne de participation a été de 14 personnes avec un minimum de 8 et un maximum de 20 (sur 50 adhérents du moment) ; 24 randonnées réalisées et environ 320 km engrangés.

Paulette reprend la parole pour présenter l'activité danse en ligne dont le maître mot est "enthousiasme", elle va s'entraîner tous les vendredis à Bletterans où elle est super bien accueillie par la Présidente Danièle et sa seconde Élisabeth, elles nous ont d'ailleurs invité à passer une journée à Bletterans le 23 mai 2019. Nous avons dansé puis pris un repas partagé, avons re-dansé et nous sommes beaucoup amusés. Cette année nous leur rendrons l'invitation.

Elle cite le répertoire des différentes danses (Tarentelles, Madison, Country, folk Portugais, Israélien, Espagnol, Russe, etc.). Elle remercie la municipalité de Mont sous Vaudrey pour le prêt de la salle des fêtes, souffle à Bernard Fraizier que des miroirs seraient les bienvenus et remercie Gérard pour la musique. Elle indique que la danse en ligne peut se faire sur tous les styles de musique : Country, Rock, Celtique, Pop, Dance, Disco, Latino, ballade, etc. ; elle est adaptée à tous : débutant, expert, enfant, jeune, moins jeune, homme et femme ; elle se pratique dans le monde entier, en Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Israël, Portugal, Australie, Suède, Chine, Corée, États-Unis et aussi en France, le jeudi soir à Mont sous Vaudrey, son intérêt premier est de nous amuser.

Claude M prend la parole pour présenter le bilan financier et le budget prévisionnel, il signale qu'il a reçu une formation sur un logiciel de gestion comptable (CASICO) financé par le Coders, il lit et détaille le bilan que le public peut suivre au moyen d'imprimés distribués dans la salle (voir bilan en annexe) aucune question n'étant posée, Claude passe au budget prévisionnel (voir budget prévisionnel en annexe) établi sur l'effectif du moment (80 licenciés), un imprimé est distribué au public et il l'explique ligne après ligne. Le bilan et le budget prévisionnel sont passés au vote, pas de contre ni d'abstention, il est donc approuvé.

Paulette reprend la parole pour les projets 2019/2020, elle envisage de faire venir un chanteur "Guy Vigouroux" et c'est Liliane Goy qui en détaille les modalités : Projet d'animation culturelle par l'intervention d'un chanteur local dont le principal répertoire est axé sur la chanson française : Brel, Brassens, Ferrat, Aznavour, etc. Ce concert nécessite un investissement de 600 € pour couvrir les coûts de location de salle, frais de Sacem et cachet de l'artiste ; avec une entrée à 10 € nous avons besoin de 60 personnes pour couvrir l'ensemble des frais et au-delà de 60 personnes, le bonus ira dans les caisses du club. Notre but est bien-sûr de vous divertir mais aussi de faire entrer un peu d'argent dans les caisses de l'association dont nous aurons besoin pour financer les formations de nos futurs animateurs. L'avis du public est demandé pour lancer ou non cette opération qui pourrait se faire en fin de cette année ou en début 2020. Sur le principe, le projet est adopté à l'écrasante majorité.

Paulette clos l'Assemblée Générale à 19h15.

La réunion plénière commence aussitôt par la présentation du site "rsva39.fr" par la conceptrice Christine Bossier qui a utilisé "Wix" pour le réaliser, elle en explique le fonctionnement à l'aide d'un vidéoprojecteur.

Paulette reprend la parole pour indiquer l'objet de la réunion plénière : cette réunion a pour but de mieux nous connaître et nous rencontrer car nous ne partageons pas forcément la même activité et aussi pour ne pas augmenter inutilement le nombre de réunions. Elle donne quelques informations en chiffres pour démontrer l'évolution et la pérennité de notre club : moyenne d'âge de 64 ans ce qui est jeune par rapport à la moyenne nationale, notre effectif est aujourd'hui de 100 licenciés dont 74 dames et 26 hommes, tous les dossiers ne sont pas encore complets, nous monterons très rapidement à 110.

Paulette présente Mireille Giacomin qui est animatrice de Taï-chi, elle vient du club de Damparis exercer son art à la salle des fêtes de Souvans, généreusement mise à notre disposition par la mairie, Paulette remercie au passage la commune de Souvans pour ce prêt. Mireille souhaite bloquer les inscriptions car 35 adhérents fréquentent déjà son cours ce qui est un maximum par rapport à la surface de la salle, elle indique qu'elle fera un cours (en remplacement du 10 octobre) pendant les vacances scolaires le 31 octobre. En outre, à compter de la prochaine saison, elle propose de faire une séance supplémentaire pour les débutants.

Paulette présente J-Michel Maréchal, animateur cyclo à la Retraite Sportive du Grand Dole qui intervient le vendredi après-midi au départ de la salle des fêtes de Mont sous Vaudrey. Il regrette que l'effectif soit encore trop restreint pour faire un 2ème groupe. Annie Dubois nous livre son expérience dans ce groupe avec son vélo assisté (VAE). Paulette insiste sur la publicité qu'on peut faire de cette pratique et présente Jean Chey qui se destine à une formation d'animateur cyclo.

Elle passe la parole à Éric Bossier pour la présentation de la marche nordique. Éric indique que la fréquentation est grimpée à 33 personnes puis s'est stabilisée à 25 personnes, il indique que Paulette a trouvé un nouveau circuit qui demande à être nettoyé et donne rendez-vous à toutes les personnes qui le désirent pour venir, muni d'un râteau et de quelques outils, donner un coup de main le mardi 22 octobre à 9 heures à l'étang rouge (un article paraîtra incessamment sur le blog), un rafraîchissement sera servi au retour. Il signale que malgré les vacances scolaires pendant lesquelles les activités sont interrompues, une séance de marche nordique sera peut-être organisée dans la 2ème semaine… surveillez le blog !

Éric profite qu'il a la parole pour remercier Paulette pour son excellent travail de cohésion et saluer l'impulsion qu'elle a su donner pour voir son effectif monter aussi rapidement à 100 personnes grâce à une gestion irréprochable tout en imprimant l'excellent état d'esprit qui rayonne aujourd'hui à la retraite sportive.

Paulette remercie Éric et répond que tout seul on ne fait rien ! elle enchaîne en faisant l'état des formations en cours et à venir :

· Les quatre personnes qui composent l'équipe "petite rando" sont en cours de formation pour devenir animatrices sportives, Paulette en profite pour annoncer un projet de rando intermédiaire de 9 à 11 km ;

· Jacky Pannaux s'est inscrit pour devenir animateur rando ;

· Françoise Macle et Murielle Jacques vont partir en formation danse ;

· Trois personnes se sont prononcées pour entamer une formation marche nordique mais leur décision n'étant pas encore définitive, Paulette ne les nomme pas encore afin de ne pas les mettre en porte à faux ;

· Dominique Charbonnier et Marie-Jo Fraizier sont intéressés pour s'investir dans les SMS, les Sections Mobilité Sénior sont destinées aux personnes ayant des difficultés à suivre les activités habituelles et qui souhaitent retrouver leurs capacités cardio-pulmonaire, d’équilibre, de souplesse et de coordination dans le cadre d’ateliers adaptés.

Paulette décrit le tronc commun de formation pour devenir animateur fédéral :

1. le PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) ex BNS ou AFPS c'est la formation de base aux premiers secours en France, elle dure 7 heures et se passe chez les pompiers à Dole ou Lons Le Saunier ;

2. la FCB (Formation Commune de Base) dure 15 heures, c'est la partie incontournable qu'il faut faire pour être engagé dans la formation. Elle permet d'apprendre ce qu'est notre fédération (FFRS), le cursus santé, le label Sport Sénior Santé, la responsabilité associative et la vie d'un club, le tout complété par une animation sportive ;

3. le M1 (Module 1) d'une durée 4 jours du lundi matin au jeudi midi, il a pour but de nous faire prendre connaissance du public sénior, des techniques d'animation, de la construction d'une séance d'animation, de la sécurité, de la responsabilité, de la gestion de l'effort, du cardio-respiratoire, de l'adresse et de l'équilibre, de la mémorisation et de la souplesse. Le M1 est quelque chose de formidable, on y rencontre que des gens de notre âge partageant les mêmes attentes ;

4. Ensuite la spécificité est enseignée par le M2 (Module 2) qui dure 5 jours du lundi au vendredi midi. Il en existe un pour chaque activité sauf en gymnastique qui comprend un MC (Module Complémentaire). Tous ces stages sont très enrichissants.

Paulette insiste sur l'importance d'avoir un grand nombre d'animateurs et gagner ainsi en souplesse de fonctionnement.

Paulette indique qu'aujourd'hui huit personnes composent le comité directeur de notre club, elle souhaite que trois ou quatre personnes viennent nous rejoindre, elles seront cooptées et élues (ou non) lors de la prochaine Assemblée Générale.

Christine signale que son cours de gym sera divisé en deux à compter de la prochaine rentrée, il y a aura un 1er cours à 9h00 et un second à 10h15, tout ceci sera rappelé sur le blog.

Paulette clos la réunion à 20h00 et Gérard diffuse un diaporama. Il propose de donner le fichier aux personnes intéressées et invite les adhérents qui prennent des photos à les lui transférer.

La Présidente, Paulette Giancatarino

Le secrétaire, Gérard Got

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