Chers amis,
Je vous invite à prendre connaissance d'un article du Dr Jean Bultel, médecin fédéral et dont voici un extrait.
Cet article est paru dans la dernière édition de Vital'News d'avril 2021 dont voici le lien : http://qs6r.mjt.lu/nl2/qs6r/mir8q.html?m=AMoAAKA6H_0AAcrBbggAAG4ww94AAYAtgj0AJTRQAAnwAQBgit33z5ndUosAQyGw0yGxmbjvegAJZzc&b=518ff2ba&e=1c33b4d6&x=ISXhR08o7WAB6QG45b__ThcjUmeMcKNcT2UBLZWmP_M
"… Une récente étude américaine* analysant un échantillon de 48 440 malades adultes atteints par la Covid-19 a permis de montrer que l’inactivité physique était un facteur de mortalité accrue, mais aussi d’hospitalisation et d’admission en réanimation plus fréquentes. Chez les malades qui étaient actifs auparavant, la gravité de la maladie était donc fortement réduite et grevée d’une moindre mortalité. Les auteurs se fondent pour expliquer cette situation sur les effets conjugués de l’activité physique sur la stimulation des défenses immunitaires et la limitation de l’état inflammatoire chronique de l’organisme. Ils considèrent que la sédentarité est le facteur de risque le plus élevé pour la survenue d’une forme grave de la Covid, et préconisent d’inclure dans les recommandations de lutte contre la pandémie la pratique d’une activité physique régulière.
La stratégie la plus recommandable pour compléter la stratégie vaccinale dans cette époque de "pré-sortie" de crise est donc la reprise (ou l’intensification) des activités physiques ou sportives (si nécessaire après évaluation médicale des capacités en cas d’arrêt prolongé), au mieux en plein air et au mieux en groupe."
Bien à vous,
Gérard
Comments